Associé, Pôle Direction Financière Externalisée et Financement Structuré

Issiaka Camara

ISSIAKA CAMARA

Camara Issiaka, plus de 16 années d’expérience incluant 10années en qualité de Directeur Administratif et
Financier au sein de multinationales (cotées à la bourse)

Camara Issiaka se voit confier son premier poste de Directeur Administratif et Financier peu de temps
avant son 30ème anniversaire en 2012 dans une multinationale du secteur Maritime et de la logistique internationale (MSC).
Il s’agit d’un gros challenge d’autant plus que la responsabilité couvre deux pays et trois bureaux et
qu’il ne capitalise que cinq années d’expérience précédemment acquises dans les services de la  comptabilité, du contrôle de gestion et des projets informatiques de gestion dans une autre multinationale du même secteur d’activité. Quatre années durant, Issiaka mettra en place les
règles de base du contrôle interne permettant plus de transparence dans les opérations des différentes Directions de la compagnie.
Dans l’optique d’optimiser le besoin en fonds de roulement de la société, il préparera et mettra en
œuvre la première politique de contrôle du crédit qui a permis de réduire de moitié les créances
client en nombre de jours du chiffre d’affaires. Par ailleurs, Il travaillera également à la mise en
place de la première politique de prix de transfert dans les deux pays.
Enfin, il implémentera SAP (le progiciel de gestion le plus utilisé par les multinationales) dans les deux
pays dont il avait la responsabilité.
En 2016, Issiaka a l’opportunité de rejoindre le leader de la production de ciment (LafargeHolcim)
en Côte d’Ivoire en tant que Directeur Administratif et Financier. Ce passionné de challenges refuse de rester dans sa zone de confort. C’est une aubaine pour lui de découvrir un secteur autre que celui du transport maritime.
Tout au long des six années passées dans cette entreprise, il sera un véritable Finance Business
Partner pour le management.
Dès son arrivée, il met en place les tableaux de bord opérationnels et commerciaux permettant la
baisse des délais paiement clients de 50%, la baisse des coûts fixes d’environ 25% avant de passer à la mise en place de la politique de contrôle interne (conçue sur le modèle COSO).
Il pilotera plusieurs opérations de levée de fonds (~60 Millions d’Euro au total) pour le financement de projets de développement de l’entreprise, dont les principaux sont :
– l’augmentation de la capacité de stockage,
– l’augmentation de 100% de la capacité de production,
– et l’augmentation de la capacité d’ensachage.
Par ailleurs, il participera activement à l’augmentation de capital de la société pour un montant de 9 Millions d’Euro.ière (CFA Institute, Investment Foundations).

Spécialité:

Direction Financière et Administrative

Etudes :

Master en Techniques Comptables et Juridiques obtenu à l’Institut Nationale Polytechnique de Yamoussoukro,

Master Comptabilité, Contrôle et Audit obtenu à l’ESCAE.

Certification

Certification en détection de fraude obtenue à l’ACFE de Austin, Texas, USA (Certified Fraud Examiner, License 649 247)

Grâce à son expérience en tant que Directeur Financier au sein de multinationales,

 il a encadré les équipes pour la poursuite du projet d’automatisation des processus sous SAP (en passant de 40% à 80% d’automatisation).
Enfin, en tant que Directeur Administratif et Financier, la gestion des équipes du département finance au quotidien (en moyenne une vingtaine de personnes depuis 2010), le pilotage et la coordination des missions de commissariat aux comptes, la gestion de la relation avec les actionnaires (l’organisation des AG, des CA, la présentation du rapport de gestion), la gestion des risques fiscaux et juridiques, la gestion des relations avec les tiers externes (banques, administration publique, clients et fournisseurs), la gestion de l’équilibre de la trésorerie sont le fondement de sa fonction.
En 2022, il laisse éclore un projet qui lui tenait à cœur :
le conseil en management porté sur l’externalisation de la fonction de DAF expérimenté pour les PME.
Pendant la préparation de ce projet personnel, une multinationale opérant dans le secteur agro-industriel (Olam) lui propose une opportunité pour un poste de DAF, qu’il accepte car il s’agit d’une chance pour lui d’avoir une expérience pratique dans le secteur agro-industriel, activité de base de l’économie ivoirienne. Durant une année dans cette entreprise, il fait des propositions sur le renforcement des mesures de contrôle interne et la gestion optimale des déchets
de production.
Il rencontre également divers entrepreneurs qui sont confrontés à des difficultés cruciales de gestion financière de leurs activités.
Persuadé du fait que les PME locales ont un fort potentiel et que pour autant, elles sont confrontées à un déficit de Leadership Financier Expérimenté à moindre coût, il lance en 2023 METRICS PARTNERS, un cabinet de conseil financier qui offre en priorité les services de Directeur Financier expérimenté à temps partiel. Le cabinet offre également des services de diagnostic financier, de revue d’environnement de contrôle interne, de préparation de business plan, de structuration de projets et d’accompagnement pour levée de fonds…

Camara Issiaka est titulaire d’un Master en Techniques Comptables et Juridiques obtenu à l’Institut Nationale Polytechnique de Yamoussoukro et d’un Master Comptabilité, Contrôle et Audit obtenu à l’ESCAE.
Il dispose par ailleurs d’une certification en détection de fraude obtenue à l’ACFE de Austin, Texas, USA (Certified Fraud Examiner, License 649 247)
Enfin, il possède une certification en expertise financière  (CFA Institute, Investment Foundations).